Pilote

En tant que pilote, vous vous rendez compte, mieux que quiconque, de vos risques professionnels.
Vous pouvez contrôler beaucoup de choses, mais en ce qui concerne le risque de conflit juridique, vous voulez faire confiance en un assureur protection juridique fiable. 

Notre police "Pilote" assure la défense en justice de vos intérêts si vous avez un conflit juridique en votre qualité de pilote, de copilote, d'élève-pilote ou d'instructeur d'un aéronef habité. On entend par aéronef habité tout avion, planeur, hélicoptère, dirigeable, Ulm ou montgolfière. 

Ci-dessous quelques exemples de situations dans lesquelles l'intervention et l'assistance d'un assureur protection juridique peuvent être d'une importance capitale. Ces exemples ne sont pas exhaustifs. D'autres situations conflictuelles peuvent prétendre à une couverture. Dans certaines situations, des restrictions ou limites sont d'application. Lors de la déclaration de sinistres, ceux-ci sont confrontés aux dispositions des conditions de police générales et particulières.

Quelle que soit la police que vous choisissez, nous vous accordons un certain nombre de garanties supplémentaires. Ce sont les avantages auxquels vous avez éventuellement droit lors d'un sinistre garanti.

Comment pouvons-nous vous aider?

  • Alors que vous participez à un show aérien, vous faites une fausse manœuvre et atterrissez dans le public. Le ministère public vous poursuit pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Avant d’être entendu par le juge, vous avez un entretien confidentiel avec votre avocat, qui réclame des devoirs d’enquête complémentaires. Ceux-ci révèlent que l’accident est en réalité dû à une défaillance des commandes : vous êtes donc innocenté. Euromex paie les honoraires et frais de votre avocat.
  • Au moment précis où vous voulez décoller, un véhicule de service traverse la piste. L’accident est inévitable, et vous êtes grièvement blessé. Euromex prend contact avec l’assureur RC Exploitation de l’aéroport. Un médecin-conseil vous assiste lors de l’expertise médicale. Sur la base du rapport de consolidation, Euromex calcule l’indemnité à laquelle vous avez droit, dont il réclame le paiement à l’assureur de l’aéroport.
  • Le directeur-général de l’Aviation entend vous retirer votre licence d’instructeur. Vous contestez cette décision. Vous avez le libre choix de l’avocat, dont Euromex s’acquitte des honoraires et frais. 

Comment pouvons-nous vous aider?

  • Votre appareil heurte une antenne GSM. Vous parvenez à atterrir en urgence. L’assureur RC refuse de rembourser l’antenne : il estime que vous n’étiez pas habilité à voler par de telles conditions météorologiques. Le propriétaire de l’antenne vous assigne en justice. Euromex cite l’assureur en intervention forcée : il n’existe pas la moindre preuve l’autorisant à invoquer l’exclusion de la police de responsabilité. 
  • Pilote de ligne, vous êtes régulièrement soumis à des examens médicaux très stricts. Une maladie entraîne le retrait de votre licence. Or votre formation à elle seule vous a coûté 60 000 euros. Vous êtes en conflit avec le médecin-conseil de l’assureur. Euromex mandate le médecin de votre choix, qui négocie avec son confrère le paiement du capital assuré.
  • Vous louez un avion. Deux jours après sa restitution, le propriétaire vous accuse d’en avoir endommagé le train d’atterrissage. Vous contestez et réclamez une expertise contradictoire. L’expert que vous avez librement choisi démontre que les dégâts sont dus à une fatigue du métal et donc, à l’âge de l’appareil, et rien d’autre. Le propriétaire retire sa plainte.