Médecin

En tant que médecin vous vous rendez compte de vos risques professionnels.
Vous pouvez contrôler beaucoup de choses, mais en ce qui concerne le risque de conflit juridique, vous voulez faire confiance en un assureur protection juridique fiable.  Mieux vaut prévenir que guérir !

Notre police "Professions médicales et paramédicales" assure la défense en justice de vos intérêts si vous avez un conflit juridique lié à l'exercice de la profession libérale en tant que médecin ou de paramédecin.  Il s'agit d'une police all-risk. Nous fournissons une protection juridique dans toutes les situations de conflit juridique, sauf si une exception est prévue dans la rubrique « Jamais assuré ». 

Ci-dessous quelques exemples de situations dans lesquelles l'intervention et l'assistance d'un assureur protection juridique peuvent être d'une importance capitale. Ces exemples ne sont pas exhaustifs. D'autres situations conflictuelles peuvent prétendre à une couverture. Dans certaines situations, des restrictions ou limites sont d'application. Lors de la déclaration de sinistres, ceux-ci sont confrontés aux dispositions des conditions de police générales et particulières.

Quelle que soit la police que vous choisissez, nous vous accordons un certain nombre de garanties supplémentaires. Ce sont les avantages auxquels vous avez éventuellement droit lors d'un sinistre garanti.

Comment pouvons-nous vous aider ? 

  • Un tiers endommage un câble électrique en faisant des travaux de terrassement chez vos voisins. La surtension détruit plusieurs appareils électriques. La panne de courant vous empêche de surcroît d’ouvrir le cabinet pendant deux jours. Euromex réclame au tiers responsable le remboursement de la perte financière.
  • Un patient que vous venez tout juste de traiter décède. La famille porte plainte. Avant d’être entendu par le juge, vous avez un entretien confidentiel avec votre
    avocat, qui vous conseille de faire procéder à des devoirs d’enquête complémentaires. Ceux-ci révèlent que le décès n’a rien à voir avec le traitement : vous êtes donc innocenté. Euromex paie les honoraires et frais de votre avocat.
  • Vous êtes appelé à comparaître devant l’Ordre des médecins pour avoir émis des certificats, prétendument injustifiés, au profit d’un patient psychiatrique. Euromex s’acquitte des honoraires et frais de l’avocat qui vous assiste à cette occasion.
  • A la suite de complications, un patient doit subir une nouvelle opération, ce qui prolonge son incapacité de travail. Il vous réclame des dommages moraux et le remboursement de sa perte de revenus. Votre assureur RC refuse d’intervenir, au prétexte que vous n’aviez pas les qualifications nécessaires pour effectuer l’intervention. Vous avez pourtant suivi toutes les formations requises. Euromex prend votre défense en charge et somme votre assureur d’intervenir.

Comment pouvons-nous vous aider ? 

  • Votre secrétaire vous réclame une augmentation. Comme son salaire est conforme à ce qui se fait sur le marché, vous refusez. Elle vous remet sa démission et refuse de respecter le préavis légal de six semaines. Vous lui réclamez une indemnité équivalent à la durée du préavis. A défaut de parvenir à un règlement amiable, vous l’assignez devant le tribunal du travail. Euromex prend en charge les honoraires et frais de l’avocat choisi par vos soins.
  • Pour développer votre cabinet, vous faites l’acquisition d’un appareil de traitement et/ou d’examen spécialisé. L’appareil ne fonctionne pas correctement. Il est toujours sous garantie mais le fournisseur refuse de la faire jouer. Euromex prend contact avec lui pour essayer de trouver une issue à ce litige contractuel. Au besoin, l’affaire aboutira devant les tribunaux.
  • A l’occasion d’un contrôle, l’administration fiscale rejette un certain nombre de dépenses professionnelles, pour plusieurs exercices. Elle vous adresse une rectification et un nouvel avertissement-extrait de rôle. Le directeur régional compétent pour votre domicile ayant rejeté votre réclamation, vous avez l’intention de saisir le tribunal fiscal. Euromex prend en charge les honoraires et frais de l’avocat choisi par vos soins.
  • Votre cabinet est installé dans un bâtiment protégé. Vous avez droit à un certain nombre de subventions à la rénovation ; toutes les formalités sont en ordre mais l’administration ne s’occupe pas du dossier, qui est donc bloqué. Euromex prend contact avec l’administration et la somme de faire face à ses obligations.