Voter ou pas voter?

Question

Que se passera-t-il si vous n'allez pas voter ?
Et si vous êtes appelé comme président ou assesseur dans un bureau électoral? 

Réponse

Obligation de se présenter

Toute personne de nationalité belge âgée d'au moins 18 ans et qui n'a pas été déchue de son droit de vote par un tribunal doit se rendre au bureau de vote mentionné sur la lettre de convocation.

Il n'y a en principe pas de devoir de voter mais bien une obligation de se présenter. Vous n'êtes par conséquent pas obligé(e) d'émettre un vote valide. Vous pouvez aussi invalider votre bulletin ou voter blanc.

Les citoyens de l'Union européenne qui résident en Belgique mais n’ont pas la nationalité belge peuvent participer aux élections européennes.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre personnellement au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à un autre électeur. Ce sera le cas si, par exemple, vous êtes à l'hôpital, à l'étranger, ou vous devez travailler. Un formulaire de procuration peut être téléchargé du site Internet de la Direction des Élections ou demandé auprès de votre commune ou ville.

Vous devrez alors toutefois prouver que vous ne pourrez vous rendre au bureau électoral. Celui ou celle qui ne va pas voter et n'a pas de raison valable de ne se pas rendre aux urnes doit en principe comparaître devant le juge de police. La loi prévoit des amendes de 30 à 150 euros. Cependant, lors des dernières élections des conseils communaux, la Ministre de la Justice a fait savoir que les procureurs n'agiraient pas à l'encontre des abstentionnistes. Il reste à voir s'il en ira de même lors de ces élections-ci.

Devoir civique

Les présidents et assesseurs des bureaux électoraux jouent un rôle important dans le bon déroulement des élections. Chaque bureau électoral se compose d'un président, d'un secrétaire, d'assesseurs et d'assesseurs suppléants.

Si vous ne vous présentez pas le jour des élections ou si vous arrivez en retard, vous risquez une amende pouvant atteindre 1 000 euros. En outre, la sanction est inscrite au casier judiciaire. Et contrairement à l'amende pour abstention de vote, celle qu'encourent les assesseurs qui ne se présentent pas est belle et bien appliquée.

Par ailleurs, vous ne pouvez refuser une désignation comme assesseur, car la fonction est une obligation légale.
Les activités de loisir ou les obligations familiales ne constituent pas des raisons suffisantes et peuvent être rejetées.
Seules des raisons sérieuses peuvent donner droit à la dispense. Si l'on doit par exemple travailler, l'employeur doit le confirmer.
Une incapacité physique doit être prouvée par un certificat médical détaillé. Et même si vous êtes malade, prenez la peine de demander un certificat médical à votre médecin. La fièvre électorale n'est cependant pas reconnue comme une maladie officielle !