Suis-je assuré pour des dommages causés par le terrorisme ?

Question

Les événements à Paris du 13 novembre 2015 ont approché la menace terroriste. Le niveau de menace a augmenté, même en Belgique, comme le risque de dommages suite au terrorisme. Suis-je assuré? 

Réponse

Contrairement à d'autres branches les assureurs protection juridique ne sont pas tenus de fournir une garantie par la loi du 1er Avril 2007 (publiée au Moniteur Belge le 15 mai 2007) relative à l'assurance contre les dommages causés par le terrorisme.
Cette loi prévoit quand même que les assureurs protection juridique qui ne veulent pas fournir cette couverture, doivent l’exclure explicitement de leurs conditions. A défaut, il y a couverture.
Euromex n'a pas fait usage de cette possibilité d'exclusion. Pour des dommages non couverts par une autre assurance de biens ou de personnes, il y a donc possibilité de demander notre aide.
Parce que le terrorisme dépasse les frontières, cette garantie est mondiale pour les individus.

La récupération des dégâts vis-à-vis des auteurs, est plutôt théorique.
Nous jouerions d’avantage un rôle dans les conflits avec d'autres assureurs concernant une couverture terrorisme, obligatoire ou facultative : l’assureur incendie, l'assureur DM, l'assureur accidents de travail et d'autres assureurs personnels. Nous pensons en particulier aux conflits lors du chiffrage des dommages matériels ou corporels. D’autres litiges dans lesquels nous pouvons jouer un rôle ce sont les dommages causés par les annulations en raison de la menace terroriste.