Que faire si vous êtes impliqué dans un accident à l'étranger ?

Question

Un accident est vite arrivé. Même lorsque vous êtes en déplacement à l'étranger. Que faire si vous êtes impliqué malgré tout dans un accident?

Réponse

Complétez dans tous les cas le constat européen, même si la police intervient. 
Ce formulaire a une valeur probante importante, surtout en ce qui concerne le croquis et les croix. Avant de le signer, vérifiez que tout est complété correctement. Dans la plupart des pays, l'information ne pourra plus être contestée par la suite. 
Prenez des photos des positions des véhicules, des dommages aux véhicules, du lieu de l'accident et de tous éléments qui permettent de clarifier la situation (débris, traces de freinage, ...) et cela selon différents angles.
Prenez aussi des photo's claires des plaques d'immatriculation des véhicules adverses (la plaque à l'arrière, qui est la plaque officielle) et un gros plan de la carte verte des parties adverses. Si un semi-remorque est impliqué, notez le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur. En effet, il est impossible de prouver quel véhicule était impliqué dans l'accident uniquement avec le numéro de plaque de la remorque.
Le croquis doit détailler précisément la façon dont l'accident a eu lieu. Si le croquis ne correspond pas aux circonstances, ne signez pas le constat ou indiquez expressément sur le croquis que vous ne l'approuvez pas et indiquez dans la case 14 quelles sont, selon vous, les circonstances exactes de l'accident. Ceci n'est utile que si votre version peut être confirmée par des témoins ou des photos.
Si jamais il devait y avoir débat sur les circonstances réelles, le mieux est de faire appel à la police. C'est d'ailleurs toujours le cas s'il y a des blessés. Le numéro d'urgence 112 permet d'appeler la police dans tous les États membres de l'Union européenne.

Avant votre départ, consultez le code de la route et les exigences en matière de véhicule pour les régions que vous visiterez. Chaque pays d'Europe dispose de son propre code de la route qui peut parfois différer du nôtre. Pour en savoir plus, voici un site intéressant