Que faire si mes bagages sont perdus ou endommagés ?
Question
Chaque jour 90 000 pièces de bagages sont perdus dans les aéroports dans le monde. Dans 50% des cas, cela est dû à des vols avec un transfert. Chaque année, 30 à 40 millions de bagages et un sur 3000 coffres ne sont jamais revus.
Si après un vol vos bagages sont perdus ou endommagés, vous avez droit à une indemnisation. Ceci est indiqué dans la convention de Montréal, que les compagnies aériennes doivent respecter.
Réponse
Que faire?
- déclaration auprès de l'assurance voyage (si vous avez souscrit la police vous-même)
- mise en demeure de l'organisateur ou de l’agence de voyages (si vous avez a réservé une formule de voyage globale)
-
déclaration au bureau des objets trouvés de l'aéroport ou enregistrement en ligne (PIR) sur le site de la compagnie aérienne
PIR signifie Property Irregularity Report. Avec ce formulaire, vous pouvez déposer une plainte.
Votre bagage est perdu? La compagnie aérienne tente de récupérer vos bagages. Vous pouvez suivre en ligne le statut de vos bagages retardés via l’outil World Tracer.
Votre bagage est endommagé? Ensuite, vous pouvez utiliser ce formulaire pour indiquer ce qui a été endommagé..
Compensation ?
En cas de perte, dégât ou retard des bagages, le "Traité de Montréal" prévoit une indemnité de 1131 BTR (+/- 1.260 €) par passager, pour tous les États membres de l'UE.
Pour obtenir une indemnité pour cause de dégât aux bagages, les délais suivants, selon le "Traité de Montréal", doivent être respectés :
- déclaration immédiate si le constat est établi à l'enlèvement des bagages ;
- déclaration dans les 7 jours si le constat est établi à l'ouverture des bagages ;
- déclaration dans les 21 jours si les bagages ont été retrouvés à une date ultérieure.