Que faire si j'ai subi des dommages causés par les inondations ?

Question

Depuis mars 2007 les inondations sont couvert par l'assurance incendie . Vous êtes donc automatiquement assuré. Vous devriez toujours d'abord contacter votre assureur incendie. Que faites-vous le mieux?

Réponse

Nous vous conseillons de prendre des photos et de les ajouter à la déclartion à votre assureur incendie. Il est préférable d'envoyer également les factures des appareils ou des meubles qui ont été endommagé. L'assureur d'incendie doit, dès que possible, envoyer un expert pour évaluer les dégâts. Parce que, au moment de l'inondation, de nombreuses personnes sont touchées dans le même temps, il peut prendre un certain temps pour que tous les dommages soient évalués. Normalement, quelques centaines de vérificateurs indépendants sont engagés pour évaluer les dégâts avec les experts des entreprises. Il peut prendre trois ou quatre jours avant l'expert passera. Une fois que l'expert a passé, les compagnies d'assurance ont trente jours pour payer les dommages. 

Assuralia a développé une liste de contrôle pour toute personne qui est victime d'une inondation. La liste est un guide pour les personnes qui veulent soumettre un dossier d'assurance.

Le Fonds des Calamités intervient pour les personnes bénéficiant de l'aide sociale (bénéficiaires du revenu minimum), les agriculteurs et les grandes entreprises qui ne relèvent pas de la loi normale. Vous ne serez pas indemnisés par le Fonds des Calamités pour des dégâts qui étaient assurables, ni pour la franchise.

Les éléments principaux pour introduire une demande d'intervention du Fonds des Calamités sont:

  • C'est la personne qui était propriétaire des biens au jour de la calamité qui doit introduire la demande. Cette personnen doit toujours remplir en double le formulaire générale et le formulaire spécifique et les envoyer par courrier recommandé au Gouvernement provincial - Service des Calamités (adresses dans le manuel sur le site du Fonds des Calamités). Envoyez votre dossier au gouverneur de la province dans laquelle les dégâts ont été occasionnés. Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site du Fonds des Calamités
  • La demande doit être introduite au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit le mois au cours duquel l'arrêté royal qui reconnaît officiellement la calamité a été publié au Moniteur belge. Des demandes et des dossiers introduits "provisoirement", trop tôt, ne respectant pas les formes ou adressés à une autorité incompétente ne sont pas valables. 
  • Il ne suffit pas de compléter les formulaires. Pour obtenir une indemnisation complète, vous devez joindre à votre dossier un maximum d'informations et d'éléments de preuve. Vous devez fournir une description détaillée des dommages ainsi qu’une évaluation de ceux-ci. Des dommages qui ne figurent pas dans votre première demande d’indemnisation ne seront pas indemnisés, même si vous les signalez à l’expert provincial lors de sa visite sur place (principe de « l’ultra petita »).