Quand dois-je conduire avec des pneus hiver ?

Question

Conduire avec des pneus hiver, est-ce obligatoire? Si je ne conduis pas avec pneus hiver, qu'est-ce qui pourrait arriver?

Réponse

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais nous ne pouvons que les recommander vivement. Ils ont en effet une meilleure adhérence en cas de pluie et de neige lorsque la température est inférieure à 7 degrés.

Dans certains autres pays, les pneus hiver sont obligatoires à une certaine période ou en fonction des conditions climatiques. Avant de partir en voyage à l’étranger, mieux vaut vérifier la réglementation applicable concernant l’usage des pneus hiver et des chaînes à neige.

Sur le site Internet de la Commission européenne, vous trouverez pour chaque pays un aperçu des principales règles du code de la route.

Si vous n’utilisez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire, vous vous exposez à une amende. Dans certains pays, vous serez aussi tenu (partiellement) pour responsable d’un sinistre si vous roulez avec des pneus été dans des conditions hivernales. Résultat : vos dommages ne seront pas entièrement indemnisés et votre assureur devra dédommager partiellement l’autre partie.

Vous partez à la neige? 

Il faut veiller à ce que votre véhicule soit en bon état de marche.
Dégagez toujours entièrement vos vitres afin d’avoir une bonne visibilité.
Ne prenez pas la route avec 50 cm de neige sur le toit. En cas de freinage, la couche de neige pourrait glisser vers l’avant et obstruer votre pare-brise. Omettre de déneiger votre voiture est dangereux pour vous-même mais peut aussi occasionner des dommages à des tiers pour lesquels votre responsabilité pourrait être engagée.

Adaptez également votre style de conduite.
Faites tous vos gestes calmement et évitez à tout prix les manœuvres et les freinages brutaux.
Réduisez votre vitesse et prenez vos distances par rapport au véhicule devant vous.

Et bonne glisse sur les pistes !