5 conseils en cas de tempête

Question

5 conseils pour survivre à la tempête.

Réponse

Conseil 1 : restez calme et prenez des photos

Quels que soient le stress et l'émotion que peuvent susciter les dégâts causés à votre maison, votre voiture ou votre moto, le message est de rester calme. Prenez des photos, dressez une liste des dégâts et contactez votre courtier.  

Conseil 2 : évitez (si possible) les dommages supplémentaires

S'il existe un risque de dommages supplémentaires, prenez des mesures, par exemple en faisant réparer temporairement le toit ou en enlevant d'autres éléments détachés dès que possible. Si vous faites appel à un entrepreneur privé ou achetez du matériel à cette fin, gardez une vue d'ensemble et demandez une facture détaillée. 

Conseil 3 : comptez sur votre courtier et votre assureur

Celui qui est bien assuré ne doit pas avoir peur. Dans la police incendie pour les particuliers, les tempêtes et les catastrophes naturelles sont obligatoirement assurées. Pour les dommages aux voitures et aux motos, l'assurance tous risques peut intervenir. 

Conseil 4 : dommages qui ne sont pas assurés ? 

Que faire si le trampoline de votre voisin n'est pas attaché et finit sur votre voiture ? Si vous avez un dommage non assuré et que vous pensez que quelqu'un d'autre en est responsable, faites appel à votre assureur protection juridique, qui défendra vos intérêts avec votre courtier. 

Conseil 5 : demandez l'aide de votre courtier ou appelez le 1722

Restez informé. L'actualité régionale et les canaux de la police, des pompiers et de la municipalité contiennent des informations spécifiques et utiles. Pour savoir comment et où déposer une réclamation, votre courtier est la meilleure source d'information.
Si vous avez besoin d'une aide professionnelle après le passage de la tempête, demandez une intervention non urgente des pompiers via 1722. Ce numéro sera activé en cas d'urgence.