Ma maison ou mon appartement

Votre maison ou votre appartement est souvent le bien matériel le plus précieux que vous possèdez. Non seulement le Belge a une brique dans le ventre, mais un achat immobilier représente un investissement important, qu’il convient de protéger.
Confrontés à un problème juridique vous voulez qu’il soit résolu rapidement et avec compétence. Pour éviter que les choses ne s’aggravent, notamment sur le plan financier.

Dans nos polices Vie privée et Vie privée sur mesure, le logement familial et la résidence secondaire à usage personnel situés en Belgique sont toujours assurés en protection juridique. 

Que vous ne veuillez assurer que votre propriété, ou que vous disposez d’autres biens (maisons, appartements, magasins, entrepôts, bureaux et bâtiments d’exploitation) que vous mettez en location par exemple, vous pouvez sousscrire la police "Bien Immobilier". Vous pouvez prendre des modules supplémentaires "Locataires" ou "Relations", qui fournissent des garanties supplémentaires aux risques de base. 

La police ne s’adresse qu’aux pleins propriétaires de biens immeubles. 
La police s’adresse également aux propriétaires de plusieurs appartements situés dans un ou plusieurs immeubles. 

Ci-dessous quelques exemples de situations dans lesquelles l'intervention et l'assistance d'un assureur protection juridique peuvent être d'une importance capitale. Ces exemples ne sont pas exhaustifs. D'autres situations conflictuelles peuvent prétendre à une couverture. Dans certaines situations, des restrictions ou limites sont d'application. Lors de la déclaration de sinistres, ceux-ci sont confrontés aux dispositions des conditions de police générales et particulières.

Comment pouvons-nous vous aider?

  • Votre propriété  est endommagée à la suite de la démolition d’un immeuble voisin. Euromex obtient un règlement à l’amiable avec l’assureur de la firme de démolition. Cependant, il reste encore une importante franchise à charge de la firme de démolition. Euromex fait le nécessaire mais avance la franchise afin que l’ACP puisse déjà entreprendre les travaux de réparation.
  • Une tempête arrache et fait s’écraser sur le sol une partie de la cheminée. Un passant est grièvement blessé. Le ministère public concluant à une négligence de votre part vous accuse de coups et blessures involontaires et va jusqu’à réclamer une peine d’emprisonnement. Votre défense est assurée par un avocat librement choisi, dont Euromex prend en charge les honoraires et frais légitimes, de même que la TVA correspondante.
  • La fosse septique, très ancienne, du bâtiment voisin, est bouchée. Vous constatez des infiltrations dans la cave, où flottent en outre des odeurs désagréables. Euromex met le voisin en demeure et organise une expertise en compagnie de son assureur. La question des responsabilités est résolue par la prise d’échantillons ; le voisin accepte donc de faire remplacer la fosse. Les experts établissent un procès-verbal d’expertise amiable, dans lequel ils s’entendent au sujet des frais de réparation. L’assureur du voisin rembourse les dommages. Euromex s’acquitte de la franchise, de même que des honoraires et frais de l’expert intervenu à vos côtés.   
  • L’entrepreneur chargé de rénover la terrasse doit faire transiter son matériel par la cuisine. Un ouvrier distrait enfonce avec sa brouette la porte d’une armoire, qui doit être remplacée. Euromex met l’entrepreneur en demeure et organise une expertise en compagnie de son assureur. Le prix d’un nouveau panneau est inférieur à la franchise prévue dans la police de responsabilité de l’entrepreneur. Euromex se retourne contre l’entrepreneur directement. 
  • Le bien qui jouxte votre maison va être démoli. Ni le voisin, ni l’entrepreneur, ne prennent l’initiative de faire dresser un état des lieux préalable. Vous recrutez donc un géomètre. Les travaux provoquent des fissures dans la façade. État des lieux en main, vous n’avez aucune difficulté à démontrer le lien causal entre eux et les dommages, ce qui permet d’éviter une longue bataille juridique et l’intervention d’un expert judiciaire. Vous pouvez immédiatement faire procéder aux réparations. Euromex s’acquitte des honoraires et frais du géomètre. 
  • Un feu de cuisine endommage gravement votre maison. L’expert de votre assureur incendie conteste les divers devis que vous lui soumettez. Vous mandatez un contre-expert, et les deux parties finissent par arriver à un accord. Euromex somme votre assureur de payer dans les délais l’avance rendue obligatoire par la loi et prend en charge les honoraires et frais de votre expert.

Vous pouvez également opter pour une plus grande sécurité et ajoutez le module supplémentaire LOCATAIRES.

  • Votre locataire quitte les lieux à l’issue de son préavis. Il se contente de jeter les clés dans la boîte aux lettres et ne se joint pas à vous pour établir l’état des lieux de sortie. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi : l’appartement est très endommagé et la garantie locative ne suffira en aucun cas à couvrir les réparations. Euromex trouve la nouvelle adresse du locataire, et l’assigne en justice. Un expert judiciaire procède à une évaluation des dommages. Euromex avance les frais d’expertise. Le juge de paix condamne le locataire au paiement des frais de réparation. Euromex s’acquitte des honoraires et frais légitimes de votre avocat. 
  • Votre locataire est très négligent sur la question des loyers. Le retard est à présent tel que vous souhaitez rompre le bail. L’avocat choisi par vos soins l’assigne devant le juge de paix, qui prononce effectivement la rupture et le condamne à rembourser le retard et à s’acquitter de l’indemnité de relocation. Euromex prend les honoraires et frais légitimes de votre avocat en charge. 

Vous pouvez compléter la police avec la module RELATIONS. 

  • Vous faites repeindre la façade de votre immeuble. Très vite, la nouvelle peinture s’écaille. Une expertise met en cause la composition de la couche primaire. Il faut tout recommencer, mais l’entreprise de peinture conteste sa responsabilité. Euromex menace de l’assigner en justice, ce qui la convainc d’accepter un règlement amiable.
  • Après des travaux, le revenu cadastral de votre maison est revu à la hausse : l’administration invoque un aménagement du grenier. Vous n’avez pourtant absolument rien fait au grenier, où ne se trouvent que des éléments techniques et qui n’est pas  habitable. Euromex vous aide à motiver vos objections. Après s’être rendue sur place, l’administration accepte de revenir sur sa position.