couverture conduite véhicule de tiers
Problème
Notre client, président de sa propre entreprise, était en voyage d'affaires en France et louait une voiture. Il en a pris possession à l’aéroport, où il l’a redéposée après trois jours ; elle était alors dans un état impeccable et le réservoir était rempli, conformément au contrat. La société de location n’a d’ailleurs formulé aucune remarque.
On imagine donc la surprise du client lorsqu’il reçoit, une semaine plus tard, une note de carburant de 53 EUR, montant qui sera automatiquement débité de sa carte de crédit. Le client n’est évidemment pas d’accord ; il demande à son courtier d’adresser une déclaration à Euromex et de lui faire parvenir la facture afin de la contester.
Solution
Nous demandons au courtier tous les documents susceptibles de nous aider à étayer notre recours contre la société de location. Le courtier nous envoie le contrat, ainsi que les documents établis lors de la prise de possession de la voiture et de sa restitution.
Il est impératif de pouvoir prouver que le client avait fait le plein avant de rendre le véhicule. Nous lui demandons donc s’il dispose d’une preuve du paiement du dernier passage à la pompe. Par chance, le client a utilisé sa carte de crédit ; le décompte envoyé par la banque contient l’adresse et l’heure de la transaction – à proximité immédiate de l’aéroport, quelques minutes à peine avant de restituer la voiture.
Sur la base de ces documents, nous réclamons à la société de location l’annulation immédiate de la facture. Deux semaines plus tard, elle nous adresse un avis d’annulation, accompagné d’excuses.
Les polices Circulation et Vie privée Euromex assurent les véhicules du client, mais permettent aussi notre intervention lorsque le client conduit le véhicule d’un tiers. Dans la police Entrepreneur vous pouvez recourir à cette garantie s’il appert sur la feuille de police qu’un véhicule automoteur est assuré.
Nous avons donc pu aider cet assuré à résoudre un problème survenu alors qu’il conduisait une voiture louée en France.