Protection des consommateurs

Euromex veille à votre sécurité financière tout en respectant les normes légales et réglementaires ainsi que les règles déontologiques et éthiques.
Il est important pour nous que notre relation avec vous soit basée sur l'honnêteté et l'équité. Pour cette raison nous tenons à vous informer clairement et de manière transparente des directives légales portant sur vos assurances.

La directive européenne MiFID et l’AR du 21 février 2014 relatif aux règles de conduite et aux règles relatives à la gestion des conflits d’intérêts imposent aux entreprises d’assurances d’établir une politique écrite pour la gestion de leurs conflits d’intérêts dans le cadre de la fourniture de services d’assurances. Dans les téléchargements, vous trouverez le document avec le contenu qu’Euromex SA a donné à cette politique.

Le législateur nous demande par ailleurs de vous informer quant à/au(x) :

  • charges grevant la prime​​

Nous devons imputer une taxe de 9,25 % sur votre prime. Si votre police couvre aussi les risques liés à l'utilisation d'un véhicule automoteur, nous devons facturer une cotisation sociale de 7,50 %. Vous en retrouvez le détail en euros sur votre facture.

  • la partie de la prime que nous utilisons pour nos frais 

En moyenne, 28,81% sont consacrés aux frais d'acquisition et 4,40% aux frais administratifs. Vous en retrouvez le détail en euros sur votre facture. Nous utilisons le solde de 66,79% pour remplir nos obligations contractuelles à l'égard de nos clients.   Il vous est recommandé de vérifier d'abord dans quelle mesure les garanties que nous vous offrons répondent à vos besoins d'assurance avant de comparer la prime avec celles des produits proposés par d'autres prestataires.   

  • langues dans lesquelles Euromex communique avec vous 

Selon votre choix, nous communiquons avec vous en français ou en néerlandais.
Toutes les conditions, toutes les conventions et tous les documents sont à votre disposition en français et en néerlandais.

  • vos moyens de communication avec Euromex

Vous pouvez nous contacter via votre courtier ou directement par téléphone, e-mail ou courrier postal. Vous pouvez également passer en nos bureaux. Cliquez ICI pour obtenir nos coordonnées.

Assurer, c'est évaluer un risque, calculer la probabilité d'un sinistre et proposer une prime correcte compte tenu de ces critères. Pour cela, nous utilisons des critères objectifs, tant pour l'acceptation et la tarification que pour l'étendue de la couverture. L'article 45 de la Loi du 4 avril 2014 relative aux assurances prévoit que nous vous donnions un aperçu de nos critères de segmentation pour les polices chargées d'assurer des risques particuliers. 
Votre courtier connaît ces critères. Il vous aidera à répondre aux questions (obligatoires) figurant sur notre proposition d'assurance. Veuillez nous informer après toute modification. 

Euromex SA est contrôlé par :

  • l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), rue du Congrès 10-16, 1000 Bruxelles ;
  • la Banque nationale de Belgique (BNB), Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles. 

Vous pouvez également consulter les Solvency and Financial Condition Reports (SFCR) dans les documents à télécharger. Après la date de publication du SFCR 2019, le Conseil d'administration a décidé, conformément aux instructions de la Banque nationale de Belgique, d'affecter intégralement le dividende aux fonds propres. Ceci influence les résultats décrits dans le rapport publié précédemment.SFCR  Solvency and Financial Condition Report